CNED

presse

Prosodie-Capgemini et Do You Dream Up participent au développement du dispositif D’COL, l’accompagnement interactif du CNED

Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a confié au CNED la mission de développer un dispositif complet d’aide,

de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de 6e en difficulté : D’COL. L’originalité du dispositif réside dans l’articulation alliant présentiel et en ligne : l’élève est accompagné dans son établissement scolaire mais aussi en mobilité à distance à son domicile.

CNED

Pour renforcer l’ergonomie et l’attractivité de D’COL, le CNED a demandé à Prosodie-Capgemini de mettre en place et d’héberger un agent conversationnel nommé Tom. Cet avatar, développé par Do You Dream Up, partenaire technologique de Prosodie-Capgemini, est capable de guider l’élève, de répondre à certaines interrogations, de lui proposer un premier niveau d’accompagnement, de l’orienter vers de nouveaux exercices et de lui proposer des ressources complémentaires. Tom peut également mettre l’élève en relation avec un enseignant CNED lorsque cela est nécessaire, avec la solution de live chat Do You Dream Up.

Pour interagir avec les élèves, l’agent conversationnel mobilise une base de connaissances construite par les enseignants. Cette base de connaissances, régulièrement enrichie et mise à jour, couvre un champ élargi de sujets et de questions afin de répondre à toutes les interrogations, et ce quel que soit le niveau de syntaxe de l’élève.

« L’objectif principal de ce dispositif est de rendre autonomes les élèves en difficulté. Le service en ligne mis à leur disposition s’adapte au niveau de chacun d’entre eux pour leur proposer des exercices personnalisés interactifs qui leur permettront de progresser »

Frédéric Artaud, CNED Project Manager.

« Les agents conversationnels humanisent la navigation en ligne et offrent une assistance instantanée, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour des élèves de collège, ce premier niveau d’aide à la compréhension de leurs exercices peut faire la différence et permet de réserver l’intervention des tuteurs en live chat lorsque c’est vraiment nécessaire »

Laurent Marcheras, Product Manager chez Prosodie-Capgemini.

Ce dispositif a été déployé auprès de 30 000 élèves au cours de l’année scolaire 2014-2015.

A propos du CNED

http://www.cned.fr/le-cned/strategie-numerique/dcol/

A propos de Prosodie-Capgemini

Filiale du groupe Capgemini depuis juillet 2011, Prosodie-Capgemini conçoit et héberge les services Front Office. Elaborées à partir de technologies propriétaires innovantes, les solutions de Prosodie-Capgemini répondent à chacune des étapes du parcours numérique des utilisateurs. Proposés en mode cloud, ces services fournis en temps réel s’appuient sur une plate-forme technique hautement disponible et sécurisée. Prosodie-Capgemini bénéficie de la dimension internationale de Capgemini pour déployer son offre aux côtés des autres entités du Groupe.

Pour plus d’informations : http://www.prosodie.com

À propos de Do You Dream Up – www.doyoudreamup.com Do You Dream Up, créee en 2009, est le pionnier et leader français sur les chatbots, outils conversationnels intelligents. Cet éditeur de traitement automatique de langage naturel a développé un algorithme et une gestion de base de connaissances inédits. Ils permettent d'offrir une meilleure expérience utilisateur et d’améliorer la connaissance clients, tout en diminuant les sollicitations vers les centres de contacts. Les solutions Do You Dream Up sont disponibles sur les supports web, mobiles et application de messaging afin d'offrir une expérience innovante et cohérente sur tous les canaux digitaux. L’équipe de DYDU est composée de 15 personnes réparties entre deux bureaux à Paris (projet, commercial et marketing) et Bordeaux (R&D).

Des grands comptes en France et à l'international, tels que EDF, Voyages-sncf.com, Orange, Humanis, Caisse des Dépôts ou encore PSA ont adopté les solutions Do You Dream Up pour leur site de selfcare,  de e-commerce ou encore leur helpdesk interne.